Alexis Martin

Batteur, percussionniste, compositeur et réalisateur, Alexis Martin évolue depuis plus de trente ans au cœur des scènes québécoise, francophone et internationale. Interprète recherché pour son jeu aéré, précis et inventif, il a accompagné sur scène et en studio de nombreux artistes majeurs, dont Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Robert Charlebois, Damien Robitaille et Jorane, pour ne nommer que ceux-là.
Son jeu se déploie sur plusieurs dizaines d’albums, où il contribue à façonner des univers sonores singuliers, tant comme musicien que comme collaborateur créatif. Parallèlement, il développe une pratique de réalisateur, signant au cours des dernières années des albums d’artistes québécois et acadiens tels que Tristan Malavoy, Fredric Gary Comeau, Sandrine Masse, Mélina Lequy, Mélisande et Feu toute!.
Figure marquante de la télévision québécoise, Alexis Martin a participé à plus de 1 800 émissions et galas comme batteur et percussionniste au sein d’orchestres maison, notamment pour Pour le plaisir et Pénélope McQuade à ICI Radio-Canada.
Depuis 2006, il mène également une carrière soutenue comme compositeur à l’image pour le cinéma, la télévision, le documentaire et le théâtre. Lauréat du Prix Gémeaux 2019 pour la meilleure musique originale documentaire (50/50 : le documentaire), il a aussi été finaliste à plus de douze reprises aux Prix Gémeaux, Iris et Écrans canadiens. Plus d’une trentaine de projets diffusés portent aujourd’hui sa signature sonore, seul ou en collaboration avec Viviane Audet, Robin-Joël Cool et François Richard.
Cofondateur du Studio Le Hublot, Alexis Martin y poursuit une démarche axée sur la recherche sonore, l’écoute et le dialogue entre disciplines. Il y développe notamment ses projets personnels, dont Pôles Vol. 1, premier album instrumental à paraître au printemps 2026.
Son CV complet est également disponible via l’Agence artistique Duchesne et associées.
Crédit photo : Charles St-Amour
François Richard

Intègre et connecté à son instinct, François est un musicien fort respecté pour son authenticité et sa volonté de créer. On l’apprécie pour son sens du groove, ses improvisations inspirées et ses aptitudes d’arrangeur orchestral.
En demande tant en studio que sur scène, il collabore notamment avec Michel Rivard, Catherine Major, Damien Robitaille, Alexandre Désilets, Chloé Sainte-Marie, Richard Séguin, Fredric Gary Comeau, Sylvie Paquette, Gaële, René Dupéré et Freeworm / The National Parcs.
Réalisateur dévoué, il a un sens hors pair pour l’organisation des idées et la cohérence dans la direction artistique d’un projet.
On entend son travail d’arrangeur et de compositeur sur plusieurs albums, dans des installations multimédia, des films, des documentaires et des expositions muséales.

![]()
![]()