Musique pour court-métrage : Le Micro d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Le Micro (réalisation: Anaïs Barbeau-Lavalette)
Musique: François Richard.
Enregistré au Studio Le Hublot par Alexis Martin.

 

JE ME SOUVIENS DE LA VENUE DE CHARLES DE GAULLE

Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle était à Montréal. Invité à l’Hôtel de ville par le maire Jean Drapeau, le président français se présente au balcon pour saluer la foule. Alors qu’aucun discours n’est prévu, de Gaulle profite d’un micro oublié sur la terrasse pour prononcer quatre mots qui ont fait le tour du monde : «Vive le Québec libre !».

Dans ce deuxième court-métrage, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette nous raconte l’histoire de ce micro. Installé le matin par des techniciens, le maire avait insisté pour qu’il soit retiré, aucune intervention n’étant prévue du balcon. Le micro avait été débranché et rangé dans un coin de la terrasse.

Pour plus de détails, regardez le court métrage ci-dessous et visitez le site officiel à l’adresse www.collectifjemesouviens.quebec.

Le collectif «Je me souviens» est un grand projet initié par le Mouvement national des Québécoises et Québécois – MNQ, réalisé par notre producteur délégué Babel films et écrit par Michel Duchesne.

Nous tenons à remercier Québecor, présentateur officiel du projet. Grâce à Québecor, la série sera diffusée sur leurs plateformes, d’abord sur Illico télé et web et également sur la chaîne MAtv Montréal cet automne. Nous tenons également à remercier nos partenaires Location d’outils Simplex, Babel films et Peak Media.

Bon visionnement!